Une vie de cachot

Derrière des portes blindées aux grosses serrures, des humains. Si certains continuent de clamer leur innocence, chez les autres l’espoir semble consommé, et d’autres encore plus pensifs, ont trouvé refuge dans la religion… Coupée du reste du monde, une vie proche de nous prend cours, mais quelle vie ? Celle de cachot. Voir le soleil est une chance, recevoir une visite est une guérison. Ici on a une densité de deux personnes au mètre carré. Le premier des soucis c’est de survivre.

“Une vie de cachot” jette un regard critique sur les prisons et lieux de détention dans un pays en voie de développement. Le film se déroule dans un pays où l’accès aux prisons et les droits des prisonniers restent un défi majeur.

La particularité de ce documentaire réside dans le fait que le détenu lui-même devient la caméra, depuis les premières heures de sa garde à vue au commissariat de police jusqu’à sa libération de la prison. Il nous fait vivre ses propres émotions marquées de surprises, il nous introduit dans les lieux de détention, nous invite à avaler sa ration, et à plaider avec lui à la commission d’application des peines….

Documentaire
Durée : 26 minutes
Scénario et Réalisation : Inoussa Baguian

Film réalisé avec l’appui de DIAKONIA
Tournée de sensibilisation autour du film dans 45 villes et villages du Burkina Faso, en partenariat avec la Francophonie (FFIDDHOP), le MBDHP et le Cinéma Numérique Ambulant (CNA)

0
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.