Zéphirin Diabré a répondu à Salif Diallo qui a affirmé le que si d’autres personnes avaient été élues à la place du MPP, le Burkina allait être en guerre civile. Ce mardi 12 avril 2016, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina a répondu à cette affirmation.
Malika la Slameuse a-t-elle trouvé l’homme qu’il lui faut ? Réponse dans cette interview avec Burkina24.
Arnaud Maré, juriste – consultant et analyste politique donne sa lecture du déploiement d’éléments du GIGN français au Burkina dans le cadre de la lutte que les deux pays mènent contre le terrorisme.
Le Mercredi 30 mars 2016 a marqué la rentrée politique du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ). A cette occasion, son président Soumane Touré a dénoncé des violations de la Constitution par la transition.
Burkina: Pas de danse de Mushingi à Dédougou
2016-04-20
Dans le cadre du road show le 29 mars 2016, Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina a esquissé quelques pas de danse à Dédougou avant de s’offrir une partie de babyfoot à Tchériba.
Incendie de pneus à Ouagadougou
2016-04-20
Un incendie de pneus s’est déclenché le 3 mars 2016 à Ouagadougou. Les sapeurs-pompiers ont pu venir à bout.
Moussbila Sankara a été sous la Révolution, ambassadeur du Burkina en Lybie. Dans cet entretien qu’il a accordé à Burkina 24 le jeudi 7 avril 2016, il revient sur l’affaire dite « deal de parcelle » impliquant l’ancien Premier ministre général Isaac Zida.
Chrysogone Zougmoré : « Les forces françaises se sont déjà illustrées par des actes répréhensibles »
2016-04-20
Chrysogone Zougmoré déplore le fait que les militaires français soient rapatriés sans aucune forme de procédure judiciaire à la suite d’accusations à leur encontre. Et pourtant « elles se sont malheureusement déjà illustrées par des actes répréhensibles ».
Pour sa première conférence de presse de l’année 2016, le Balai citoyen s’est appesanti sur les 100 premiers jours du nouveau pouvoir, la problématique de la reddition des comptes des gouvernants et la question des Koglweogo. Cette rencontre avec la presse a eu lieu le vendredi 8 avril 2016.
Ouaga : Une famille à la rue à Bilbalogo
2016-04-20
Ce lundi 18 avril 2016, peu après 9h, des gendarmes sont arrivés dans le quartier Bilbalogo de Ouagadougou. Direction, la cour de la famille Yanogo pour y exécuter un ordre de déguerpissement. A notre arrivée à la rue pavée de Bilbalogo, l’opération était déjà terminée. Voici ce qui reste de la concession de la famille
Smockey: « C’est des fusées qu’on a »
2016-04-20
Smockey, un des leaders du Balai Citoyen réagit sur les allégations selon lesquelles, ils se seraient soudainement enrichis durant le laps de temps qu’a duré la transition politique au Burkina Faso. Il ironise en disant que ce ne sont pas que des immeubles et des hélicoptères qu’ils ont, mais aussi des fusées.
Pour le Pr Laurent Bado, fondateur du PAREN, les élections présidentielle et législatives de novembre 2015 au Burkina n’ont pas été totalement démocratiques.
Les centrales syndicales, lors d’une conférence de presse ce 19 avril 2016, ont affirmé qu’elles impliquent le privé dans leurs revendications.
Le Président Thomas Sankara était connu pour son amour pour le sport en général, et pour le foot en particulier. Dans cette vidéo inédite, remise gracieusement à Burkina24 par un lecteur, le père de la Révolution burkinabè participe à une partie de foot avec les employés et collaborateurs de la Présidence, derrière les bâtiments de
Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) était en sit-in ce mercredi 20 avril 2016. Il exige principalement la reprise du communiqué d’ouverture des concours professionnels des Personnels d’administration et de gestion (PAG) afin de les restreindre aux PAG.
Le Pr Laurent Bado explique pourquoi le PAREN a rejoint le parti présidentiel le MPP. Pour lui, il ne s’agit pas d’une fusion.
L’arrivée de Jocelyne Elliot au Burkina
2016-02-10
Jocelyne Elliot, enlevée en compagnie de son mari en mi-janvier à Djibo a foulé le sol burkinabè, ce lundi 8 février 2016. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Ouagadougou par le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. Dame Elliot a également rencontré le Président du Faso, Roch Kaboré, au Palais présidentiel de Kossyam.
PRISE D’OTAGES À OUAGADOUGOU (vidéo)
2016-01-15
L’hôtel Splendide à Ouagadougou, la capitale burkinabè, a été l’objet d’une attaque en début de soirée ce 15 janvier 2016. Lire plus http://www.burkina24.org/2016/01/15/prise-dotages-a-ouagadougou-vers-la-piste-jihadiste-selon-le-ministre-des-affaires-etrangeres/
En moins de cinq minutes, chaque candidat à la présidentielle de 2015 offre la quintessence de son programme, les trois points saillants sur lesquels se bâtira sa gouvernance s’il est élu. Voici les trois grands chantiers du candidat indépendant, Boukaré Ouédraogo dit Tintin.
En moins de cinq minutes, chaque candidat à la présidentielle de 2015 offre la quintessence de son programme, les trois points saillants sur lesquels se bâtira sa gouvernance s’il est élu. Voici les trois grands chantiers du candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré.
Quels sont vos trois grands chantiers pour le Burkina ? C’est la question qu’a posée Burkina aux candidats à la présidentielle du 29 novembre 2015. En moins de cinq minutes, chacun d’eux vous offre la quintessence de son programme, les trois points saillants sur lesquels se bâtira sa gouvernance s’il est élu. Voici les trois
En moins de cinq minutes, chaque candidat à la présidentielle de 2015 offre la quintessence de son programme, les trois points saillants sur lesquels se bâtira sa gouvernance s’il est élu. Voici les trois grands chantiers du candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, déclinés lors d’une conférence de
La Fondation Mo Ibrahim organise son événement phare, le Governance Weekend annuel, du 20 au 22 novembre 2015 à Accra, au Ghana. Le point d’orgue du week-end est la cérémonie d’attribution du Prix Ibrahim qui se déroule le vendredi 20 novembre. Le Forum Ibrahim se déroulera le samedi 21 novembre. Le thème de cette année
Musique – Alif Naaba : « Et maintenant ? »
2015-10-13
«Et maintenant?» est un single de Alif Naaba, sorti le 6 octobre 2015. L’artiste veut, avec cette chanson, amener toute l’humanité à prendre conscience des effets dévastateurs du changement climatique.
Les martyrs du coup d’Etat du 16 septembre 2015 ont été conduits à leur dernière demeure ce 9 octobre 2015. Retour en vidéo sur la cérémonie d’hommage à la Place de la Révolution.
La loi d’amnistie votée en 2012 au profit de Blaise Compaoré ne le soustrairait pas de la Haute cour justice ? Voici l’analyse du procureur général de la Haute Cour de justice Armand Ouédraogo. Lire l’article relatif ici.
A l’occasion du Festival gurunsi à Ouagadougou, une soirée de danse traditionnelle gurunsi a été organisée au Musée national. Gurunsi et Bissa ont montré de quoi ils sont capables ! Lire l’article relatif ici.
Dans le cadre de sa tournée au Canada, l’artiste burkinabè Amity Meria a participé au Festival Journées d’Afrique de Quebec. Retour sur le spectacle du 30 juillet en vidéo.
Dans le cadre de sa tournée canadienne, Amity Meria a livré son premier show au Québec le samedi 18 juillet 2015, plus précisément à Longueuil. A l’initiative de Bebeto Lonsili, organisateur de la tournée et en collaboration avec Faso Montérégie (l’Association des Burkinabè de la Montérégie), ce spectacle a été un grand moment de communion
L’artiste burkinabè Amity Méria a effectué une série de concerts et spectacles au Québec et au Canada dans le cadre d’une tournée Nord Américaine. Celle-ci l’a amenée notamment à Québec, Sherbrooke, Saint Jérôme, Montréal au cours des mois de juillet et août 2015. Burkina24 a assisté à son arrivée au Canada, ce 14 juillet 2015.
Un bout de la pièce théâtrale Etoile, qui veut passer ce message : « Plus rien ne sera comme avant »
Les corps des six soldats burkinabè tombés le 2 juillet 2015 à Tombouctou au Mali ont été rapatriés au Burkina, le 9 juillet 2015. Sur le seuil du territoire burkinabè, ils ont été faits Grand-Croix de la valeur militaire malienne, la plus haute distinction militaire au Mali.
A la faveur du festival Ciné Droit Libre 2015, des artistes de divers pays d’Afrique de l’Ouest ont uni leurs voix pour chanter « Le droit de vivre ». En voici la première vidéo. Les interprètes : Awa sissao, Smockey, Alif Naba du Burkina, Master Soumy du Mali, Soum Bill, Zongo le maréchal, Josey Priscille de la
Quand Floby danse…
2015-07-02
Lors de la soirée de dédicace de son 4e album « M’pengda Wendé », Floby a offert un mini concert live à son public venu nombreux le soutenir. Il y a alors esquissé des pas de danse quelque peu originaux… Suivez plutôt. En savoir plus sur cette dédicace ici.
Bouche Bée – Pluie de billets sur Floby
2015-07-02
L’artiste musicien burkinabè Floby a procédé à la dédicace de son 4e album le 30 juin 2015. Occasion pour les fans de lui démontrer leur sympathie… avec des billets de banque ! Lire la suite de l’article ici…
Awa sissao, Smockey, Alif Naba du Burkina, Master Soumy du Mali, Soum Bill, Zongo le maréchal, Josey Priscille de la Côte d’Ivoire, Ade Bantu du Nigeria, Pheno BI du Niger, Monza de la Mauritanie, Didier Awadi du Sénégal chantent pour le droit de vivre.
Procès Ousmane Guiro : Le verdict
2015-06-21
Après trois jours de procès et une longue attente ce 20 juin, le verdict du procès de l’affaire Ousmane Guiro est tombé peu avant minuit. Lire la suite de l’article ici…
Accueil très chaleureux pour Me Sankara
2015-06-21
De façon fortuite, notre caméra a surpris l’arrivée de Me Bénéwendé Sankara de son séjour de France, ce 20 juin 2015 à l’aéroport de Ouagadougou. A Paris, il a accompagné Mariam Sankara, la veuve du Président Thomas Sankara, au Parlement français où elle a demandé de lever le secret défense sur le rôle de la
Trois groupes électrogènes brûlés et un arrêt de travail de 36 heures. C’est le bilan d’un incendie déclenché ce 19 juin 2015 dans l’usine des Brasseries du Burkina (BRAKINA) dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou. Un incendie déclenché après une coupure d’électricité. Lire la suit de l’article ici…
Du vinaigre douteux découvert à Ouaga
2015-06-20
Il s’agit encore une fois de plus d’une affaire de produits alimentaires impropres à la consommation. La Police a découvert du vinaigre artisanalement produit avec de la matière première périmée. Cela se passait à Tampouy et à Gampèla. Tout est parti de l’interception d’un tricycle transportant des cartons de produits alimentaires d’une qualité « douteuse » dans
Le dossier le plus « complexe » des assises criminelles, « Dossier Ministère public contre Guiro Ousmane » a débuté ce jeudi 18 juin 2015 devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Ouagadougou et devrait prendre fin le 20 juin prochain. Le Procureur général Laurent Poda s’exprime à la fin de la première journée.
Bertrand Traoré danse le « Wassa Wassa »
2015-06-17
Imilo Lechanceux a procédé au lancement de son 2e album « Dieu est ma force », le dimanche 14 juin 2015. Un album de 8 titres et 2 remix de plusieurs colorations : reggae, coupé décalé, rumba et chanté en français, dioula et mooré. Pendant la soirée dédicace, le chanteur a invité ses collègues et ses amis
Tiness la Déesse : Sarba sarba
2015-06-17
Tiness La Déesse a lancé son 4e album de 8 titres « La gloire » le vendredi 12 juin à Ouaga. Elle revient avec trois autres concepts, «Zouman zouman », « Bracodi Bracoda ». Le troisième, « Sarba sarba » (danser en langue bissa), se fraie déjà petit à petit un chemin dans le milieu du show biz burkinabè. Pendant la soirée dédicace,
Bouche bée : Le nouveau slogan du CDP
2015-06-17
Pour son premier meeting à Kaya ce 13 juin 2015, le CDP, ancien parti au pouvoir au Burkina, a concocté un nouveau slogan (avec son harangueur en cher Ambroise Tapsoaba à la manœuvre) correspondant à ses nouvelles ambitions. Aperçu. « Bouche-bée » est une rubrique de Burkina24 qui répertorie en vidéos des faits et des gestes insolites,
Le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) se lance à la reconquête de l‘électorat en vue des élections à venir au Burkina Faso. Le parti a tenu un meeting ce samedi 13 juin 2015 à Kaya dans la région du centre nord. Pour sa première sortie grandeur nature depuis les événements des 30
A l’issue de son discours sur la situation de la nation ce 12 juin 2015, les députés du Conseil national de la transition ont demandé au Premier ministre Isaac Zida la suite du rapport sur le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Voici la réponse du Chef du gouvernement.