La Fondation Mo Ibrahim organise son événement phare, le Governance Weekend annuel, du 20 au 22 novembre 2015 à Accra, au Ghana. Le point d’orgue du week-end est la cérémonie d’attribution du Prix Ibrahim qui se déroule le vendredi 20 novembre. Le Forum Ibrahim se déroulera le samedi 21 novembre. Le thème de cette année abordera sur les questions d’urbanisation en Afrique.

Suivez en direct sur Burkina24 TV à partir de 19h30, la cérémonie de remise du Prix Mo Ibrahim.

Le Prix Ibrahim distingue le leadership d’excellence en Afrique Il est décerné à un ancien Chef d’Etat ou de Gouvernement par un Comité indépendant. Précédents lauréats : Joaquim Chissano (2007, Mozambique), Festus Mogae (2008, Botswana) ,Pedro Pires (2011, Cap-Vert). Lauréat honoraire 2007 – Président Nelson Rolihlahla Mandela.

Le lauréat 2014 du Prix Ibrahim est le Président Hifikipunye Pohamba. Hifikipunye Lucas Pohamba a été Chef d’Etat de la Namibie de 2005 à 2015. Il a remporté les élections de 2004 avec une large majorité sous les couleurs du SWAPO, le parti en place, et a été réélu en 2009.

Il a reçu le quatrième Prix Ibrahim pour son rôle dans le maintien et la consolidation de la stabilité et la prospérité de son pays, et pour avoir forgé la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique.

Le Prix distingue également sa contribution à l’amélioration de la réputation de la Namibie en tant que démocratie bien gouvernée, stable et inclusive, avec une liberté de la presse et un respect des droits de l’homme solides.

[DIRECT]- Cérémonie d’attribution du Prix Ibrahim

A propos de l’auteur
-

Tu peux utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>