Conflits intercommunautaires au Burkina: ça dégenère!

-

A Saré Peulh, dans la commune rurale de Gon-Boussougou situé dans la région du Centre-Sud, une altercation entre un éleveur et un agriculteur a dégénéré en conflit intercommunautaire , le mercredi 18 juillet 2012, faisant des blessés graves et plus de 200 personnes déplacées.

A l’origine de l’incident, le troupeau d’un berger est entré dans le champ de mil d’un agriculteur en causant des dégâts. Le berger en question a blessé l’agriculteur, qui a été vengé par la communauté bissa lors d’une expédition punitive organisée dans le village des Peulhs.

Les éleveurs en général et la communauté peule en particulier sont régulièrement victimes, voire traumatisés par la persistance des conflits agriculteurs-éleveurs. A Saré Peulh il n’ y a pas eu de victimes mortelles, mais ailleurs comme à Zabré il y a eu de nombreux morts, et la liste des affrontements s’allonge de semaine en semaine. Face à ce tableau inquiétant, que faut-il faire pour stopper la haine ethnique?

Un reportage de Newton Ahmed Barry,

avec la voix de Abass Ouedraogo

Images: Michel Zongo

Montage: Dimanche Yameogo

Pour plus d’information, lisez l’enquête de Newton Ahmed Barry à ce sujet dans le journal l’Evénement: http://www.evenement-bf.net/spip.php?article288

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *