Charles Mzamba est un Homme d’affaires et entrepreneur congolais. Il vit à cheval entre Paris, le Burkina et le Congo Brazzaville dans le cadre justement de ses affaires. Lors d’un de ses séjours au « Pays de Hommes intègres », ce juriste de formation et entrepreneur s’est prêté à nos questions.

Burkina24 (B24) : Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Charles Mzamba (C.M) : En fait, j’entreprends depuis le collège. Lorsque j’étais au collège, j’ai commencé à gérer des kiosques. Ensuite quand je suis arrivé à l’université, j’avais un taxi, je vendais aussi des vivres que je partais m’approvisionner au village pour revendre dans la capitale. L’entreprenariat pour moi, c’est quelque chose qui date d’il y a longtemps, donc depuis ma jeunesse.

B24 : Qu’est-ce vous faites exactement ?

C.M : Je suis à la fois consultant pour des conférences et conseil en la matière, mais je crée moi-même des structures.

Tout dernièrement, j’ai créé une structure qui s’appelle « Congo Burkina Consulting » qui sert de pont entre le Congo et le Burkina en matière d’entreprenariat, en matière de coopération décentralisée. C’est la première plateforme et l’unique du genre qui existe aujourd’hui…

Lire la suite ici…

Charles Mzamba : « Les Burkinabè sont plus dans les affaires que dans la fonction publique »

A propos de l’auteur
-

Tu peux utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>